METALLOX est née en 1887 à l’initiative d’une famille Roannaise, qui à l’écoute du marché industriel de l’époque, se lança dans la conception et la fabrication de citernes de véhicules en tout genre. METALLOX a réussi son développement en s’inscrivant dans une démarche d’innovation et en investissant régulièrement dans de nouvelles technologies et de nouveaux outils de production.
De la simple chaudronnerie en passant par le métier de la soudure, METALLOX a évolué en enrichissant son savoir-faire industriel et en se dotant d’outils de plus en plus performants. C’est dans les années 1980 que METALLOX s’est réellement démarquée sur son marché en investissant une nouvelle fois pour enrichir son parc industriel avec ses premières machines à découpe laser.
Nouvel élan pour METALLOX en 2007 avec son intégration dans le groupe JSM Industrie, un nouveau levier pour lui permettre de se dynamiser et de se diversifier grâce à un nouveau plan d’investissement. METALLOX se dotera alors de toutes les technologies de pointe pour devenir encore plus compétitive et encore plus performante.
Toujours dans ce contexte de dynamique, METALLOX déménage en 2010 dans un nouveau bâtiment industriel de plus de 9 000 m2 et se dote d’une machine complémentaire à découpe laser, hissant le parc de ses machines du même type au nombre de 3.
En 2011 METALLOX, pour affirmer son savoir-faire, décide de s’engager dans une nouvelle démarche qualité. C’est donc naturellement que METALLOX en concertation avec ses équipes se lance dans la formation de son premier ingénieur soudeur IWT. Une formation lourde, mais qui aujourd’hui est un réel gage de qualité pour ses clients. Depuis, l’ensemble des soudeurs, suivent régulièrement de nombreuses formations pour acquérir toujours plus de compétences et pérenniser ainsi son savoir-faire industriel.
Gage d’un savoir-faire reconnu, METALLOX obtient en 2013 la certification EN15085. Véritable reconnaissance pour sa maîtrise technique en matière de soudage, cette certification a permis à METALLOX de poursuivre son développement notamment dans le domaine ferroviaire, mais également celui du nucléaire. Aujourd’hui METALLOX est reconnue comme un intervenant fiable pour de très nombreuses applications dans le secteur du ferroviaire.
De la certification EN15085 – CL2 en 2015, METALLOX passe au grade supérieur en 2016 avec l’obtention de cette même certification en Classe 1 (EN15085 – CL1). Aujourd’hui, l’ensemble des collaborateurs de METALLOX sont tous très fiers de ce savoir-faire.
La société dispose également de la certification ISO 9001 version 2015 depuis décembre 2017.